Tout sur la dorure des bijoux !

 

C’est de l’or ? C’est fait en quelle matière ? Ça résiste bien ?


Ces questions reviennent souvent dans la bouche des clientes de la marque. Alors pour vous éclairer voici quelques explications sur les méthodes utilisées pour dorer les bijoux Sissi100fils.


C’est quoi la dorure?

 

Tout d’abord, qu’entend-on par dorure? Il s’agit de la couche d’or extérieure que vous voyez sur le bijou. Cette couche d’or va être plus ou moins épaisse selon la finition désirée. En dessous, il y a une âme en laiton. 

Pour produire mes bijoux dorés, j’utilise 2 méthodes de dorure.

 

La galvanoplastie

 

La galvanoplastie est un processus consistant à utiliser l'électrolyse pour recouvrir un objet d'une fine couche de métal.

Je travaille avec le même  artisan doreur à Paris depuis 2 ans. Je lui adresse les bijoux que je fabrique à partir du laiton brut comme les bijoux Martel, Résonance, Luna.

Je fais dorer à l’or fin 24 carats les colliers, bracelets et boucles d’oreille. La dorure à l’or fin consiste à déposer une couche d’or d’1 micron sur le bijou. La couche d’or est fine et nécessite de prendre soin de son bijou pour garder la dorure plusieurs années (l’enlever pour dormir, prendre sa douche…). 

L’avantage du doré à l’or fin est son coût. Cette méthode me permet de proposer des bijoux plus abordables tout en étant certaine de leur qualité car la dorure faite par le doreur est très résistante.

Pour les bagues, je les fais plaquer or 18 carats. Les bagues sont les bijoux qui subissent le plus de frottements et de chocs, aussi je souhaite une dorure plus épaisse pour qu’elles restent belles longtemps. En France, on parle de plaqué or à partir de 3 microns.

Attention au gel hydroalcoolique sur les bagues. C'est l'ennemi numéro 1 de la dorure. Pensez à les enlever avant d’en mettre.

 

Le Gold filled (or plein en français)

 

Développé aux États-Unis, il s'agit d'un processus de fabrication à partir d'une épaisse couche d'or pressée mécaniquement et chauffée sur une base en laiton. 

Le poids d'or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un bijou plaqué or.

C'est la qualité juste en dessous de l’or. Ainsi, dans des conditions normales d'utilisation, vous garderez toute votre vie vos bijoux en goldfilled.

Il est, cependant, très difficile de souder du goldfilled, c’est pourquoi je ne l’utilise que pour l’assemblage des bijoux (anneaux, fermoirs, chaîne, fil) comme les joncs Hati, les bijoux Hélio, Thea.


Une transparence sur les techniques de fabrication

 

Je souhaite être claire et transparente sur la fabrication des bijoux afin de vous permettre d’acheter en toute confiance.

Ainsi, sur chaque fiche-produit, je mentionne le type de dorure utilisé.


Pour des bijoux durables

 

Les dorures utilisées sur les bijoux sont très qualitatives ce qui me permet de les garantir un an.

De plus, si la dorure s’efface, ne jetez surtout pas votre bijou. En effet, il est possible de le redorer, alors prenez contact avec moi.